La cuisine mediterraneenne : votre sante dans l’assiette

Lorsque l’on souhaite allier le meilleur du goût, du plaisir et ce qui sera le meilleur pour sa santé, il faut chercher à se renseigner sur différentes gastronomies : leurs ingrédients, leurs bienfaits et tout ce qui permettra d’orienter ses choix en matière d’alimentation. Manger est évidemment vital et que c’est une des activités quotidiennes les plus physiologiques qui soit. Il convient de prendre toutes les informations qui permettront de réaliser les meilleures recettes et les meilleurs menus pour son corps et son esprit.

Manger pour vivre longtemps et en bonne santé : quelques exemples

S’il n’y a pas de recette miracle, on observe, à travers le monde, plusieurs exemples de corrélation entre une longue vie en bonne santé et le régime alimentaire. C’est notamment le cas en Asie, avec le Japon, mais on trouve également des exemples en Europe, en Méditerranée. C’est spécialement le cas de ce qu’on appelle le régime Crétois. En effet, la Crète n’est pas que l’une des plus importantes îles méditerranéennes par la taille et les attraits touristiques : elle est aussi réputée pour la qualité de son alimentation. Axé sur des produits naturels et beaucoup de fruits, le régime en Crète use par ailleurs en quantité d’huile d’olive. Cet élixir servant à la conservation et à la cuisson des aliments apporte tous ses bienfaits à ceux qui la consomment, repoussant les limites d’une vie avec un risque limité de maladie. 

Mais les Crétois ne sont pas les seuls à connaître et à utiliser l’huile d’olive dans leurs repas de tous les jours. C’est aussi le cas tout autour de la mer qui baigne le sud de l’Europe. De la Sardaigne à Malte, en passant par les rives d’Asie Mineure et le nord de l’Afrique, on abuse sereinement du jus du fruit de l’olivier, dépassant même souvent la simple alimentation. Connue pour ses multiples bienfaits, l’huile d’olive est présente dans les savons de Marseille à Alep, dans les soins de peau d’Espagne en Égypte.  

Avec l’huile d’olive, on est loin des autres substances utilisées pour graisser les plats et permettre la cuisson des denrées en tout genre. Meilleure que l’huile de tournesol ou de colza, l’huile d’olive fournit les quantités de vitamines et d’oméga 3, favorisant la bonne santé cardiovasculaire, entre autres. 

En salade, pour assaisonner tomates ou autres fruits de saison, ou encore pour un aller-retour de votre viande favorite, l’huile d’olive est l’ingrédient à conserver à porter de main en toutes circonstances dans votre cuisine. Pourriez-vous l’utiliser comme huile de friture ? Et pourquoi pas ! Certains l’utilise aussi pour leurs desserts. L’huile d’olive ne vous décevra jamais, bien au contraire.

Le mieux est d’encore de l’expérimenter soi-même en l’intégrant à une recette que l’on maîtrise déjà, en remplaçant alors les matières grasses initiales par cette substance 100 % naturelle qui œuvre pour le bien de sa santé. L’idéal est peut-être de maximiser l’agréable bienfait de l’huile d’olive en allant la déguster dans la région Parme ou en Grèce, face à la Mer Égée, entouré de ceux que l’on apprécie le plus : un vrai bol de jouvence.