Emballage sous vide des aliments cuits : conseils et astuces

L’une des utilisations les plus courantes des scelleuses sous vide est dans la cuisine, qu’elle soit commerciale, professionnelle ou domestique. En plus de la préparation des plats, de nombreuses personnes souhaitent utiliser leur scelleuse sous vide pour sceller les aliments déjà cuits. Votre scelleuse sous vide est idéale pour ce processus, assurez-vous simplement d’adopter certains comportements dans vos cuisines et sur vos machines pour vous assurer de la bonne conservation de vos aliments apreès cuisson.

En quoi consiste le scellage des aliments après cuisson ?

Le contact avec l’air produit une détérioration rapide des produits alimentaires. Les priver de l’air revient à les préserver de la dégradation. La mise sous vide des plats préparés consiste donc à les mettre dans des conditions optimales pour favoriser l’élimination de l’oxygène. Cette dernière se fait généralement avec un appareil adapté.  En d’autres termes, le scellage sous vide est une méthode d’emballage des aliments (cuits ou non cuits) dans des sacs en plastique hermétiques ou dans des boîtes en éliminant l’air avant le scellage.

Cette technique est utilisée pour stocker des légumes frais comme des carottes, des pommes de terre etc, de la viande, des noix, des fruits et d’autres produits alimentaires appropriés. Il augmente la durée de conservation des aliments en inhibant la croissance des bactéries et des champignons. Par conséquent, la nourriture reste fraîche et intacte pendant une période relativement longue. Il suffit juste de laisser les plats cuisinés de façon soignée dans des sacs sous vide avant de le passer à la machine. Cette machine s’occupera de retirer l’air présent dans ces sacs avant de souder leur fermeture.

Avantages liés à la mise sous vide des plats préparés

Le scellage sous vide des aliments cuits peut être un gain de temps considérable pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, ainsi qu’une solution d’économie d’argent si vous êtes soucieux de votre budget. Vous pouvez planifier vos repas à l’avance, préparer vos dîners, faire la cuisine puis sceller sous vide.  Les restes peuvent également être répartis en repas pour les congeler et réchauffer quand vous en aurez besoin. La durée de conservation d’un repas cuisiné dépend de l’aliment. Cependant, ils peuvent durer plusieurs jours au congélateur.  

Mise en garde

Les aliments ne doivent pas être scellés tant qu’ils sont encore à une température élevée, car cela peut favoriser la croissance de bactéries. Rappelez-vous toujours de garder à l’esprit les consignes de sécurité alimentaire de base lorsque vous scellez vos aliments sous vide. Donnez à vos aliments une chance de refroidir à la température ambiante avant de commencer à les sceller sous vide. Une fois que les aliments sont prêts à être scellés, le scellage sous vide peut garder vos aliments frais jusqu’à 5 fois plus longtemps en jours que les méthodes traditionnelles de stockage des aliments. 

N’emballez jamais sous vide de l’ail ou des champignons. Une réaction chimique dangereuse se produit lorsque l’air est éliminé, ce qui rend ces aliments dangereux s’ils sont ingérés. Les légumes doivent être blanchis avant d’être conservés dans des boîtes ou dans des sacs pour tuer tous les enzymes qui peuvent entraîner une détérioration du dégazage lorsqu’ils sont aspirés.

Il est bien possible de mettre sous scellé des plats préparés, des fruits ou de la viande à l’aide d’un appareil de scellage. Cette technique de conservation présente plusieurs avantages et mérite qu’on prenne en compte quelques mise en garde.