Des conseils de detartrage d’une cafetiere percolateur

Une cafetière percolateur est un appareil qui sert à produire du café de bonne qualité dans les petits coins de café, les hôtels, les restaurants, etc. C’est une machine à café qui peut produire une grande quantité de café de manière rapide et avec la même qualité, qui est d’ailleurs la bonne. Faire du café, incluant souvent l’utilisation de l’eau, il peut arriver que ces machines soient recouvertes de calcaire. Il convient donc de l’entretenir et de le détartrer de façon périodique afin d’optimiser sa durée de vie et de fonctionnement. Il existe plusieurs astuces sur comment détartrer une cafetière percolateur.

Le nettoyage

Il est conseillé de procéder au nettoyage du percolateur après chaque utilisation. Cette méthode a pour but de garder propre l’appareil tout en lui évitant de se boucher. En effet, une cafetière percolateur produit moyennement plus de 6 litres de café par jour. De ce fait, l’entretien et le lavage de cette machine ne devrait pas être pris à la légère. Ainsi, pour garder une cafetière en bon état, il est essentiel de la détartrer pour éviter qu’elle s’encrasse ou se bouche à cause de l’accumulation de saletés ou soit en etat citrique.

Pour ce faire, la première chose à faire serait de débrancher la machine à expresso afin de pouvoir le nettoyer en toute sécurité. En cas de percolateur amovible, retirez toutes les pièces détachées de la machine. Ensuite, vous pouvez enlever le couvercle et le filtre. Une fois le filtre enlevé, mélangez ensuite de l’eau chaude avec du savon acide dans le réservoir de la machine à expresso. Frottez ensuite doucement les parois de la machine avec une éponge ou un chiffon. Si vous êtes sûre d’avoir bien nettoyé, vous pouvez maintenant verser ce mélange détartrant de la machine pour ensuite la rincer avec l’eau de façon délicate.

Le détartrage périodique

Le meilleur moyen de détartrer une cafetière percolateur serait d’effectuer un nettoyage périodique. Lors de la préparation du café, l’eau est chauffée par l’appareil. Ce qui provoque un dépôt de calcaire important. Ce sont des morceaux de tartre qui s’installent au niveau des parois de la machine à chaque qu’on l’utilise. L’entassement du calcaire empêche le café produit de bien couler et réduit donc la qualité ainsi que la quantité de café à obtenir.

Un détartrage périodique va permettre de prévenir ce genre de situation critique. Pour ce faire, le nettoyage périodique sera fait avec un mélange détartrant de savon acide et vinaigre blanc pour une machine Nespresso. En plus de nettoyer la paroi cette fois, mettez la machine Nespresso en marche afin de faire tourner le mélange de vinaigre et de savon à l’intérieur pendant quelques minutes. Cependant, cette méthode de détartrage est différente d’une machine à une autre, à cause des différents types de modèles qui existent. Par exemple, pour des machines à café expresso, il est recommandé d’utiliser de l’alcool dans le réservoir. S’il s’agit d’une machine à café Dolce Gusto, vous pourrez aussi mélanger un sachet de détartrant Nescafé Dolce Gusto avec 1 litre d’eau que vous allez verser dans son réservoir. Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude comme détartrant.

Le détartrage d’une cafetière est le meilleur moyen d’entretien pour prévenir tous problèmes de fonctionnement et pour assurer un bon fonctionnement. Il serait donc bénéfique d’apprendre comment détartrer sa machine à café.